lundi 8 avril 2019

De plus en plus de démissions dans les agences bancaires françaises


La banque représente 2 % de la masse salariale en France. Alors que la banque était longtemps associée à la sécurité de l’emploi et proposait de belles perspectives de carrière, les agences bancaires ne font plus rêver ses salariés. De plus en plus de jeunes talents présentent leur démission. De 2015 à 2017, les démissions ont augmenté de 85 % chez LCL. Les démissions sont désormais le principal motif de départ au lieu des départs à la retraite en 2014. Pourquoi assiste-t-on à un tel abandon des salariés de la banque de leur emploi ?

Les conseillers bancaires de plus en plus nombreux à démissionner

L’époque où un employé effectuait l’ensemble de sa carrière dans la même banque n’est plus. Aujourd’hui, les jeunes salariés sont moins attachés à l’entreprise que par le passé. Si, le jeune talent trouve une meilleure opportunité de carrière, il n’hésitera pas à partir. Les conseillers bancaires en contact direct avec la clientèle sont les plus nombreux à renoncer à leur emploi, et de loin par rapport aux actuaires, responsables des ressources humaines, gestionnaires back-office. Les principales raisons qui expliquent le départ des agences bancaires des chargés de clientèle sont:
  • Les restructurations du secteur bancaire qui dégradent les conditions de travail
  • Un turn over (renouvellement des effectifs) important
  • La pression des agences pour faire du chiffre
  • La réglementation bancaire de plus en plus complexe
Les jeunes recrues ne sont donc plus sous le charmes des métiers de la banque et préfèrent y acquérir des compétences qu’elles pourront mettre en valeur pour des postes plus gratifiants.

Un secteur en pleine mutation numérique

Les agences bancaires françaises sont frappées par l’arrivée des banques en ligne. Les banques traditionnelles n’ont pas su amorcer à temps le virage de la banque 100 % mobile pour répondre à la demande des jeunes consommateurs. Résultat, les agences bancaires françaises peinent à recruter de nouveaux clients. Pire, les conseillers des agences, moins épanouis qu’avant, occasionnent une baisse de la satisfaction client alors que le conseiller dédié est l’atout principal des banques classiques par rapport aux banques en ligne. Les offres compétitives des banques en ligne convainquent encore plus les détenteurs d’un compte bancaire en agence à changer de banque pour la banque en ligne. Il faut dire qu'il y a de nombreux avantages à ouvrir un compte dans une banque en ligne:
  • Carte bancaire gratuite, cotisation annuelle gratuite
  • Compte bancaire gratuit, aucuns frais de tenue de compte
  • Moins de frais bancaires en cas d’irrégularités ou incidents de paiement: pas de commission d’intervention ni lettre d’information
  • Effectuer l’ensemble de ses opérations bancaires à distance
  • Payer moins de frais bancaires à l’étranger
  • Bénéficier d’une offre de bienvenue d’au moins 80 € pour toute première ouverture d’un compte
Ouvrir un compte dans une banque en ligne, c’est gérer son compte en toute liberté. Le conseiller bancaire à distance reste en revanche disponible pour toutes questions sur votre compte ou vos futurs projets.

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